Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Iberdrola: le bénéfice du premier semestre dopé par des cessions d'actifs
information fournie par Boursorama avec AFP 24/07/2024 à 09:15

( AFP / ANDER GILLENEA )

( AFP / ANDER GILLENEA )

Le géant espagnol des énergies renouvelables Iberdrola a vu son bénéfice s'envoler de 64% sur un an au premier semestre, grâce à d'importantes cessions d'actifs et à une hausse de sa production d'électricité, notamment d'origine hydraulique.

Le fleuron espagnol, devenu en quelques années l'un des leaders mondiaux du secteur, a dégagé 4,13 milliards d'euros de profits net entre janvier et juin, contre 2,52 milliards au premier semestre 2023, selon les résultats publiés mercredi par l'entreprise.

Sur le seul deuxième trimestre, son bénéfice a atteint 1,37 milliard d'euros, soit un niveau supérieur aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset, qui tablaient en moyenne sur 1,22 milliard d'euros.

Ces résultats ont été atteints malgré une forte baisse du chiffre d'affaires de l'entreprise, qui a plafonné à 22,64 milliards d'euros, contre 26,26 milliards voilà un an, dans un contexte de baisse des prix de l'électricité sur ses principaux marchés.

La forte hausse du bénéfice au cours du premier semestre s'explique en grande partie par la cession à l'Etat mexicain de 13 centrales électriques qu'Iberdrola possédait dans ce pays, conclue après un long bras-de-fer avec le gouvernement mexicain.

Cette vente, d'un montant total de 6,2 milliards d'euros, et devenue effective fin février, a apporté une contribution extraordinaire de 1,72 millard au résultat net de l'entreprise ce semestre, précise Iberdrola dans son communiqué.

La hausse du bénéfice est également liée, selon le groupe, à de bons résultats opérationnels au cours des derniers mois, portés par une forte production hydroélectrique en Espagne (+49%) et par l'augmentation de sa capacité installée dans les énergies renouvelables.

Le géant énergétique, qui a dégagé l'an dernier un bénéfice record de 4,8 milliards d'euros, précise avoir porté cette capacité à plus de 43,4 gigawatts (GW) à la fin du premier semestre 2024, après avoir ajouté près de 3,1 GW de nouvelles installations au cours des 12 derniers mois.

Le groupe a annoncé fin mars prévoir près de 41 milliards d'euros d'investissements entre 2024 et 2026. Ces investissements se concentreront principalement aux Etats-Unis (35%), au Royaume-Uni (24%) et dans la péninsule ibérique (15%), selon l'entreprise.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le prototype du Concorde 001, l'avion supersonique franco-britannique, survole Paris, le 11 juin 1969 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:34 

    La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé lundi le classement au titre des monuments historiques du Concorde numéro 1, exemplaire de l'avion supersonique franco-britannique, et de l'ensemble de ses équipements. "Cet avion a incarné la force industrielle ... Lire la suite

  • Défilé sur le Mall à Londres des forces armées britanniques pour célébrer le 80e anniversaire du jour de la Victoire en Europe, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 5 mai 2025 ( POOL / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:31 

    Avec un défilé militaire et une apparition prévue de la famille royale au balcon, les Britanniques ont commencé à célébrer lundi dans l'émotion les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Ces célébrations, prévues pour durer quatre jours, ont ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:16 

    Le cabinet de sécurité israélien a approuvé une extension des opérations militaires visant à la "conquête" de la bande Gaza, a déclaré lundi une source officielle, après la mobilisation de dizaines de milliers de réservistes pour cette offensive. La décision intervient ... Lire la suite

  • Le rebond de la Bourse américaine va-t-il se poursuivre ?
    information fournie par Ecorama 05.05.2025 14:10 

    La Tech américaine reprend des couleurs à Wall Street avec les 7 magnifiques qui ont effacé leurs pertes suites aux annonces douanières de Trump. Comment explique-t-on ce retour à meilleure fortune ? L'analyse de Frédéric Rozier, co-responsable de la gestion portefeuille ... Lire la suite